Les actualités de la Chambre d'agriculture

Le 01/06/2017 08:37 Il y a : 113 jour(s)

DOSSIERS DE DEMANDE D’AIDES : Des réunions pour aider à leur préparation

Une rencontre réunissant une vingtaine d’agriculteurs a été organisée par la Chambre d’Agriculture, le 9 mars. Il s’agissait de préparer les agriculteurs à monter leur dossier de demande d’aides d’une part et à les informer d’autre part, sur la mise en place du micro-bénéfice agricole qui se substitue au forfait agricole.

Au cours de cette rencontre, les enjeux technico-administratifs de plus en plus prégnants et qui peuvent peser sur les revenus agricoles (déclaration de perte, demande de primes…), ont été appréhendés.

Les points de contrôle sont relatifs aux démarches administratives (autorisation d’exploiter, déclaration de surface, déclarations fiscales et sociales…), aux analyses de sol (détection chlordécone et physico-chimiques), à la qualité (certiphyto, registre phytosanitaire, registre d’élevage) et aux outils de gestion (facturier, livre-journal, enregistrement des données technico-économiques).

Les dispositifs d’aides (CTM ou FEADER) répondent à des principes communs. Le préfinancement étant un préalable, la sollicitation d’un prêt bancaire nécessite souvent une posture du demandeur qui doit faire valoir sa motivation, son expérience. Le dossier doit contenir un programme de production prévisionnel réaliste et optimiste avec un plan de financement équilibré contenant un minimum d’autofinancement. L’offre de microcrédit présentée par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) peut être une solution adaptée pour des montants inférieurs à 20 000 €.

L’approche méthodologique développée lors de cette rencontre a reçu un accueil favorable des participants.

                                                                                                              Stéphane SOPHIE


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS