Les actualités de la Chambre d'agriculture

Le 25/01/2018 15:33 Il y a : 88 jour(s)

Le Concours Général Agricole : un atout pour valoriser nos produits

 

Chaque année pendant le salon de l’agriculture à Paris, se tient le Concours  Général Agricole (CGA). Créé en 1870, il récompense les meilleurs produits et animaux issus du terroir français. Le CGA propose différents concours qui mettent en compétition les animaux reproducteurs, les produits, les vins, les pratiques agro-écologiques ainsi que les jeunes professionnels.

Les résultats du concours sont publics et permettent aux consommateurs de se repérer dans l’offre des produits, en les aidant dans leur choix grâce aux différentes médailles.

Il y a plusieurs types de récompenses : médailles, diplômes et prix sont décernés à l’issue du passage devant un jury formé. Ces distinctions récompensent la qualité des produits, la régularité du travail des producteurs et participent à l’encouragement et  au développement des filières. Le prix de l’excellence est attribué pour les résultats au cours des 3 dernières sessions au Concours  Général Agricole.

Cette manifestation organisée par le Commissaire Général, comporte plusieurs étapes :

-       L’inscription des producteurs,

-       Les prélèvements des produits confiés aux Chambres d’Agriculture,

-       La  tenue du concours où les produits anonymés sont dégustés par les jurys,

-       La publication des résultats,

-       La valorisation des produits récompensés (étiquettes avec médailles, diplômes, boutique en ligne).

Pour 2018, les produits de la Martinique seront présents au Concours Général Agricole de Paris dans les catégories « Miels et Hydromels » et « Rhums et Punchs ». Les résultats seront annoncés le 27 février 2018.

Pour plus d’informations : http://www.concours-agricole.com/accueil/ 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS