Les actualités de la Chambre d'agriculture

Le 01/06/2017 09:01 Il y a : 113 jour(s)

NOUVEAU MINISTRE DE L’AGRICULTURE : Echanges avec les représentants du secteur

Louis Daniel BERTOME et Nicaise MONROSE, respectivement Président et Directeur de la Chambre d’Agriculture de la Martinique, ont pris part à la première rencontre de Jacques MEZARD, nouveau Ministre de l'Agriculture, avec la profession agricole.

Jacques Mézard issu d'un territoire très rural, sensibilisé aux questions agricoles  et qui s'est présenté comme un élu de la ruralité proche des agriculteurs, a engagé le dialogue avec les représentants du secteur, dans le cadre de la session de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) qui s’est tenue le 18 mai, à Paris.

Jacques Mézard voit « plusieurs possibles convergences entre les propositions des Chambres d'agriculture et le programme du président Macron ». “La France a besoin d'une agriculture forte. Elle a besoin de paysans”, assure t’il.

Claude Cochonneau, Président de l’ACA a évoqué pour sa part, parmi les problématiques, celle de la satisfaction des consommateurs : « Les agriculteurs comprennent les attentes des consommateurs mais déplorent une contradiction. Les consommateurs réclament plus et mieux pour moins cher. C'est juste impossible !”.

“Je serai avec vous dans ce combat”, assure le Ministre qui entend mettre en œuvre en chantier prioritaire, l’organisation des états généraux de l'alimentation.

Il rappelle être limité dans son action par des contraintes budgétaires : “Ne me demandez pas de faire pousser l'argent !”. “Nous devons faire des efforts dans le fonctionnement pour concentrer au maximum des marges de manoeuvre sur l'investissement”.

Il invite les Chambres d'agriculture à aller au maximum, dans le sens de la mutualisation des moyens.

                                                                                                                                     Miguelle HILAIRE


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS