VOLS SUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Des propositions de pistes concrètes 

 

Face aux vols de produits répétés sur leurs exploitations, les agriculteurs ont par le biais de d’un courrier émanant de la Chambre d’agriculture (01 aout 2017), fait remonter au Préfet et à ses services, leur impuissance et leur découragement. 

Suite à ce courrier et à des articles de presse alertant tout un chacun sur cette problématique (France Antilles Ed. du 07, du 11 et du 15 aout), des échanges fructueux ont eu lieu sur ce sujet, d’abord entre le Président de la Chambre d’Agriculture et le Préfet, ensuite avec les services de la gendarmerie. Ces rencontres ont permis, de part et d’autre, de faire des propositions de pistes concrètes pour remédier à cette problématique. 

Le Préfet a souligné le décalage entre le nombre de plaintes recueillies et le sentiment exprimé par les agriculteurs d’une recrudescence des vols. Le Président de la Chambre d’Agriculture a lui soutenu le manque de considération des gendarmes ainsi que l’insuffisance de contrôles des produits écoulés sur des marchés parallèles. 

Ainsi que le demandaient les représentants agricoles, le Préfet a d’une part adhéré à l’idée du renforcement des contrôles des ventes effectuées au bord des routes et d’autre part s’est engagé sur un meilleur accueil et un accompagnement des services de la gendarmerie. 

La rencontre des représentant agricoles avec les responsables de la gendarmerie qui en a découlé a permis d’envisager le renforcement des patrouilles sur les exploitations agricoles grâce à du matériel mobile adapté et de l’appui aux agriculteurs pour la mise en place de moyens de prévention des vols. 


Au-delà du renforcement des moyens de contrôles et de prévention, toutes les parties en présence ont admis que pour diminuer l’impact des vols, il était primordial que les agriculteurs déposent systématiquement leur plainte auprès des gendarmes qui se montreraient dorénavant plus réceptifs et plus à l’écoute. 

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS