ETUDES ET PROSPECTIVES DES OUTILS POUR DEVELOPPER NOS PRODUCTIONS DE DIVERSIFICATION

Afin de se doter d’outils stratégiques pour l’orientation de la politique agricole, la Chambre d’Agriculture de la Martinique s’appuie sur des études récentes. Financées par les fonds du CIOM (Conseil Inter Ministériel de l'Outre-Mer), ces études confortent la Chambre dans ses missions de développement de l’agriculture en proposant la mise en place d’actions de développement, répondant aux enjeux actuels.  

A ce jour, quatre études ont été réalisées :

  1. Etude des Potentialités des Exploitations Agricoles en Diversification ;
  2. Etude des Circuits Courts et de Proximité de Commercialisation ;
  3. Etude de la mise en place d’un Comité de Promotion des Productions Agricoles ;
  4. Etude des Pratiques et des Productions Traditionnelles ;

Pour en savoir plus

DES EXPERIMENTATIONS POUR REPONDRE AUX BESOINS DES AGRICULTEURS

Les agriculteurs doivent en permanence s’adapter à un contexte en évolution. Ils doivent faire face à des contraintes liées :  au changement climatique, à l’augmentation du prix des engrais et des produits phytosanitaires, à l’apparition de nouvelles maladies, à la réduction des produits phytosanitaire, à la gestion de la ressource en eau,  à la préservation de la biodiversité, aux exigences plus grandes du consommateur, à l’exigence sociétale forte en matière de préservation de  l’environnement.

La chambre d’Agriculture travaille à apporter aux agriculteurs des réponses à ces contraintes par des actions d’expérimentations et de transferts des résultats

Pour en savoir plus

ETUDES ET TERRITOIRE : BIEN CONNAITRE POUR PRESERVER LE FONCIER AGRICOLE

Face à l'érosion du foncier agricole, il apparaissait nécessaire d'agir afin de préserver l'outil principal de développement de notre agriculture qu'est son foncier.

La chambre d'agriculture en collaboration avec la SAFER réalise des études afin de proposer aux collectivités des actions contribuant au développement et à la valorisation de nos territoires agricoles.

Ces études prennent plusieurs formes :

- les Pré-études de développement agricoles durable (PDAD)

- les études pour la mise en place de Zones Agricoles Protégées (ZAP)

 Pour en savoir plus

 

 

 

ETUDES FILIERES

La Chambre d’Agriculture réalise diverses études pour permettre une meilleure connaissance des exploitations agricoles et de l’agriculture en général.

Cette action prend la forme d’état des lieux, d’études de marchés, d’études de caractérisation de systèmes agricoles, d’étude de filières…qui sont des outils facilitant l’identification de pistes de travail et d’innovations.

Vous trouverez dans cette rubrique, certaines de nos productions. 

 Pour en savoir plus


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS